3- Nos origines

 

Un rapide historique pour nos adhérents et sympathisants.

Le créateur de la “Gymnastique Fondamentale” en fut le Docteur Jean-Edouard RUFFIER, promu Chevalier de la Légion d’Honneur en 1950, né à Mèze le 24 juillet 1875 et décédé en 1964. A la fois médecin et grand sportif (natation, escrime, boxe, lutte, jiu-jitsu, cyclisme) il dirigea un gymnase à Paris.

Son but fut de transmettre une philosophie de vie, d’hygiène corporelle et volonté physique.

Sa devise     :  la santé se mérite et se conquiert

Son axiome :  Par l’exercice, remède naturel, la santé s’acquiert, se conserve et se rétablit.

Il publia plusieurs ouvrages :

-”Soyons forts (manuel de culture physique élémentaire, argumentaire des bienfaits du sport).

-”Traité pratique de gymnastique médicale” (traitement des maladies chroniques, des handicaps et impotences par l’exercice et la rééducation physique).

-”Ce qui guérit par l’exercice” (4 livres : Troubles de la circulation, Arthritisme Rhumatismes et Douleurs articulaires, Troubles digestifs, Dépressions et Fatigues nerveuses).

-”Traité de Massage hygiénique, sportif et médical”.

-”Gymnastique quotidienne” (programme de gymnastique et Culture Physique Fondamentale).

Et bien d’autres encore ….

_______________________________________________________

– Le Fondateur

Adepte et disciple du Docteur Jean-Édouard RUFFIER, M. Jean-Louis ROCHE, originaire de Palavas-Les-Flots, professeur d’éducation physique au sein de l’éducation nationale, excellent pédagogue, est le fondateur en 1980 de la Fédération Française de Culture Physique Fondamentale en créant des cercles à Paris (lieu de son activité professionnelle) et fut en relation avec le fils du docteur J.E. RUFFIER.

En 1985, il crée les cercles de Culture Physique Fondamentale de Montpellier et Palavas-Les-Flots (rattachés à la Fédération française). En 1999, désirant passer le relais dans l’administration et l’animation de ces cercles, il les fédère en association qui devient l’Association de Culture Physique Fondamentale de Montpellier “Tiens bon la barre” et m’en confie la Présidence.

M. Jean-Louis ROCHE a été également le fondateur et l’animateur du Club MICKEY sur la plage de Palavas-Les-Flots, il a appris la natation et la joie du sport à plusieurs générations d’enfants pendant de très nombreuses années lors des vacances scolaires.

Fondateur de l’Ecole de Joutes de Palavas-Les-Flots, il a maintenu vivantes les traditions régionales. Il a formé des éducateurs à cette pratique au sein du CREPS de Montpellier.

M. Jean-Louis ROCHE décède le 1° janvier 2002 à l’âge de 82 ans.

_________________________________________________________

Le plus bel hommage que nous puissions rendre à nos prédécesseurs est d’assurer la pérennité de ce qui a été construit et de pratiquer activement, au sein de notre association qui existe et ne fonctionne uniquement qu’avec des bénévoles, cette Culture Physique Fondamentale qui apporte tant de bienfaits à notre corps et à notre organisme.

Cette activité intéresse toutes les personnes, quel que soit leur âge, qui désirent retrouver ou conserver souplesse du corps, dynamisme, force, santé et joie de vivre.

Le Président,  Victor DAVID

Publié dans – Informations | Modifier | Laisser un commentaire »


%d blogueurs aiment cette page :